Prestations / Q&R

La couverture d'un livre a plusieurs missions : 

- Représenter son contenu : l'histoire, les thèmes abordés, etc.
- Interpeller le lecteur pour lui donner envie de s'y plonger,
- Refléter la personnalité de l'auteur,

Et rien que cela, l'air de rien, c'est tout un art !

C'est pourquoi je vous propose de vous y aider, fort de ma double casquette d'auteur et de graphiste.

Mon travail sera tout d'abord d'être à votre écoute. C'est votre livre, il doit le rester. Jusqu'à sa couverture.

- En premier lieu, nous aurons quelques échanges par e-mail afin que je cible l'esprit de votre livre et vos attentes. Tous les éléments de la couverture seront arrêtés en amont, pour un résultat équilibré : L'harmonie entre l'image et le texte étant cruciale, le titre, le nom d'auteur, les informations de genre ou d'éditeur doivent être pris en compte dès le départ.

- A partir de là, nous voyons ensemble jusqu'à trois pistes à explorer du côté. Suite à nos premiers échanges, je vous proposerai trois bases de couverture.Je travaille à partir de photographies ou de dessins (d'après images de stock ou avec vos propres sources), retravaillées sous logiciel de retouche pour en tirer le meilleur parti.  Des couvertures purement géométriques, avec texte et formes vectorielles, peuvent également être parfaitement adaptées à certaines œuvres.

- Sur les trois propositions, vous en retenez une. Nous voyons ensuite ensemble les améliorations et ajustements possibles : retouche graphique, composition, typographie. Là encore, nous travaillerons sur trois étapes d'amélioration maximum.

-La couverture est ensuite finalisée. Dès que vous la validez, elle est à vous en JPEG haute définition et à deux formats de votre choix (pour la version numérique et la version imprimée à la demande, par exemple). Je ne garde aucun droit sur l'image en question (pour les droits photos, voir "Questions / Réponses" ci-dessous) : la couverture vous appartient !

TARIF (indépendants / particuliers - Professionnels : me contacter) :
- Couverture simple : préparation du projet avec l'auteur + recherche d'éléments graphiques + 3 propositions d'illustration + 3 cessions d'ajustement de la couverture + finalisation de la couverture + envoi des images JPEG pleine résolution : 
150 euros.

- Pour une couverture complexe, demandant des travaux de retouche et de composition avancée, avec notamment des montages ou des illustrations spécifique, le tarif est fixé avec vous après que nous ayons ensemble cerné les difficultés : 
Entre 250 et 500 euros.

- Couverture simple supplémentaire commandée simultanément (même auteur) ou propositions graphiques supplémentaires, au delà des 3 illustrations et des 6 typographies (par tranches de 3 illustrations + 6 typographies) : 
75 euros 

- Chaque projet supplémentaire sur la base graphique d'une réalisation existante, comme une 4e de couverture simple, un dos ou un bandeau Facebook, par exemple est facturé 50 euros 
Paiement  en deux fois (50% en avance, le solde après finalisation de l'image), via Paypal.

QUESTIONS / RÉPONSES

- Qu'en est-il des droits photos ?
Je travaille essentiellement sur des photographies gratuites libres de droit. Si vos besoins sont très spécifiques, il faudra peut-être acquérir  les droits de photos de stock (généralement entre quelques euros et quelques dizaines d'euros). Pour que les droits d'exploitation vous restent acquis, vous devrez les acheter vous-même. Dans la mesure du possible, je m'efforce de rester dans le domaine de la photographie gratuite libre de droits. 
Pour les œuvres où le photographe demande à être prévenu de l'utilisation de son œuvre, je le contacterai moi-même. Notez également que des photographes peuvent simplement demander à être crédités pour l'image. En ce cas, je vous donnerai les références à inclure dans votre livre (généralement en page de garde).

- Pourquoi un nombre limité de propositions et de modifications ? 
Car c'est du travail ! Chaque recherche peut demander des heures, tout comme les travaux graphiques proprement dit. Je travaille avec méthode et application, mais ne peux dédier qu'un nombre maximum d'heures à chaque projet, préférant une base forfaitaire qu'une tarification horaire. Vous savez donc dès le départ ce que vous allez payer.

- Et si au final, rien ne vous convainc ?
Si après les trois propositions graphiques, rien ne vous convient, vous ne payez que la moitié du forfait que vous aurez acquitté à l'avance. Si les projets sont sur la bonne voie mais demandent encore du travail après ces trois propositions, nous pouvons voir ensemble comment avancer, au cas par cas. 

-Combien de temps ça prend ?
-Entre quelques jours et un mois, suivant la complexité du travail et le rythme de nos échanges pour façonner le projet. Sans oublier bien sûr mes disponibilités avec d'autres projets en cours !